Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

Connaître les métiers

Fiche métier - Source des données

Conducteur / conductrice de train / TGV

Conduire un train, c'est non seulement assurer la régularité et la sécurité de sa marche, mais aussi respecter des horaires et veiller au confort des voyageurs... et des marchandises ! Les contraintes sont multiples et les responsabilités énormes. Cette profession demande à la fois des aptitudes techniques, du sang-froid et une bonne hygiène de vie. Elle n'est accessible qu'après une formation dispensée par la SNCF. Le recrutement reste limité.

Sur les rails, le conducteur de train règne en maître. Vitesse, signalisation, intempéries... rien n'échappe à sa vigilance. Mais son travail commence bien avant le coup de sifflet du départ.

Nature du travail

Contrôle total

Avant de partir, le conducteur de train contrôle, à l'aide d'un tableau, la vitesse à ne pas dépasser, la distance de freinage, la charge du train et le nombre de voitures. Il vérifie l'état et la sécurité de la ligne et procède à des tests sur le bon fonctionnement du train

Deux fonctions possibles

Le métier recouvre deux fonctions distinctes. Le conducteur de manoeuvre, sur chantiers ou lignes, participe à certaines opérations sur rames et engins moteurs. Le conducteur de ligne qui fait rouler des trains de voyageurs ou de marchandises

Une attention constante

Pendant le trajet, de nombreux voyants et des appareils de mesure et d'alarme renseignent le conducteur sur la locomotive. Celui-ci fait attention à toute la signalisation extérieure (qu'il doit absolument respecter), aux travaux ou obstacles sur la voie, aux conditions atmosphériques..

Procédure à suivre

Si un problème survient malgré les essais techniques, la réaction du conducteur doit être rapide et adaptée. Il applique la réglementation d'usage (alerte radio, protection des voies), voire effectue certains dépannages. À son actif aussi des tâches administratives

Compétences requises

Sang-froid et bonne santé

Lorsqu'une rame tombe en panne et que les alarmes sonnent simultanément, il ne faut pas céder à la panique ! De bons réflexes et une grande vigilance sont indispensables. Les longues heures passées seul en cabine, les horaires décalés, les manoeuvres... réclament un solide équilibre psychologique et une excellente santé

Bien voir pour réagir

L'attention soutenue requise pour la lecture des panneaux ou pour vérifier que les voies sont libres nécessite une acuité visuelle sans défaut. Toutefois, que les porteurs de lunettes ne se découragent pas : il existe une norme avec correction

Connaissances en électricité

Des compétences en électricité se révèlent précieuses. Par exemple, pour surveiller les nombreux appareils de pilotage et de contrôle : manipulateurs de commande de l'électricité, ampèremètres, voltmètres, manomètres, cylindres de frein... Un strict respect des procédures de sécurité et des règles techniques de conduite permet également d'éviter les accidents. Ce qui exige une organisation rigoureuse

Lieux d'exercice et statuts

À l'heure de l'électronique

Le conducteur de train s'adapte aux systèmes électroniques. Les signalisations, la vitesse à ne pas dépasser... s'affichent sur un écran. Des sonneries régulières préviennent le risque d'endormissement au volant. De nombreux voyants le renseignent sur les dispositifs de pilotage

Faire face à l'imprévu

La profession ne connaît pas la routine. Le conducteur, généralement employé à la SNCF, fait face aux imprévus entraînés par chaque nouveau voyage, chaque nouvelle manoeuvre. Seul maître à bord de son train, il gère des situations parfois difficiles : personne marchant sur les voies, alimentation électrique interrompue... Il communique par radio avec son autorité pour chaque intervention

Disponible 24 h sur 24

Le quotidien du conducteur de train : travail posté et horaires irréguliers. Il travaille de nuit, les dimanches et jours fériés. Il peut être appelé en dernière minute pour remplacer un conducteur défaillant. Selon sa destination finale, il rentre ou pas chez lui après son service. Toutefois, la réglementation lui interdit de passer plus de 2 nuits hors de son domicile

Le marché du travail

 

Du TER au TGV

La carrière se déroule au sein de la filière traction de la SNCF. Une jeune recrue débute sur les trains de marchandises ou de banlieue avant d'être placée sur des lignes de moyenne importance. Au bout d'une dizaine d'années, l'agent peut devenir conducteur de ligne principale (seul habilité à prendre les commandes d'un TGV) ou s'orienter vers un poste d'encadrement

Des emplois selon les besoins

Les recrutements dépendent des besoins régionaux. Toutefois, on prévoit l'embauche de 1 000 conducteurs en 2007. Le trafic de marchandises par voie ferrée (ferroutage) a beaucoup diminué en raison de la concurrence de la route : 12 % par rail et 80 % par route. En ce qui concerne le fret, les créations d'emplois sont ralenties mais l'ouverture à la concurrence et le développement du ferroutage devraient redynamiser le secteur

Promotion en attente de poste

L'évolution de carrière est parfois subordonnée au passage d'un examen. Et en cas de succès, la nomination ne suit pas forcément. Le candidat doit rester dans son poste jusqu'à ce qu'un autre poste, correspondant à ses nouvelles fonctions, se libère

Rémunération

Salaire du débutant

De 1600 à 2800 euros brut par mois

Accès au métier

 

Il faut d'abord être recruté par la SNCF, puis suivre une formation interne à l'entreprise. On peut se présenter avec un diplôme de niveau V (ex : Cap), mais un bac (scientifique ou techno STI2D (développement durable)) est conseillé ou un bac pro ELEEC, MEI, ainsi que tout diplôme reconnu équivalent dans l'Union européenne.

    Niveau bac
  • Accès : sur CV et dossier , visite médicale , tests de connaissances , tests psychotechniques , entretien de motivation.
  • Formation : d'une durée allant de 4 mois (pour le conducteur de manoeuvre) à 1 an (pour le conducteur de ligne), elle est assurée dans les établissements traction de la SNCF et est rémunérée. À la fois théorique et pratique, elle inclut un contrôle continu sanctionné par un examen... pour devenir (ou non) conducteur. La SNCF propose également différents examens pour l'évolution de carrière de ses agents.

Les chiffres clés

Vous souhaitez visualiser les principales informations et évolutions du métier en région

Activer l'outil

Les offres d'emploi

Consulter les offres d'emploi correspondantes

Voir les offres

Consulter la Météo de l'Emploi

Voir le site

Les formations

2 formations correspondent à ce métier

Voir les formations
Un conseil sur votre
évolution professionnelle ?
Numéro vert 0800 600 700 appel gratuit depuis un poste fixe