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Région PACA

Connaître les métiers

Fiche métier - Source des données

Directeur / directrice d'hôtel

Dans un petit hôtel familial, le directeur peut combiner les fonctions de réceptionniste, de gestionnaire, de comptable... Très polyvalent, il connaît son établissement sur le bout des doigts. Dans les chaînes hôtelières, il prend essentiellement en charge la gestion de l'établissement et supervise le travail des multiples chefs de service. Administration, prospection, promotion et recrutement du personnel sont ses principales missions.

Animateur d'équipe, gestionnaire et commercial, le directeur d'hôtel a tout du chef d'entreprise. Ses responsabilités varient fortement selon le type d'établissement qu'il dirige, mais exigent une présence de tous les instants.

Nature du travail

Polyvalent, dans un petit hôtel

Propriétaire d'un petit hôtel familial, le directeur doit se montrer polyvalent : gestion des réservations , accueil des clients , préparation, aménagement et décoration des chambres , recrutement, formation et animation éventuelles du personnel , gestion du budget, définition des investissements futurs... Il doit être partout à la fois !

Spécialisé, dans un grand hôtel

Dans un grand hôtel, chaque personnel exerce une fonction bien précise. Ainsi, le directeur est secondé par des chefs de service spécialisés : chef de réception, directeur de l'hébergement, gouvernante-chef..

Gestionnaire, dans une chaîne

Directeur d'une unité de chaîne hôtelière, c'est un gestionnaire qui applique les normes prédéfinies par le groupe hôtelier en matière de mobilier et de présentation des chambres, de recrutement. Cela dit, il bénéficie, comme toute son équipe, d'une certaine marge d'initiative en matière de gestion, de management et de marketing

Compétences requises

Le sens des relations

Outre des qualités de gestionnaire, le directeur d'hôtel est un commercial pour qui la relation avec les clients est essentielle. Il doit faire preuve d'une grande disponibilité et d'une capacité de travail importante. Autonome, organisé, au moins bilingue, il sait faire preuve d'autorité.

La connaissance du droit social

Il doit posséder des compétences en gestion du personnel et savoir repérer celui ou celle qui, parmi ses collaborateurs, pourra le seconder efficacement. Des notions en réglementation et en droit social sont désormais incontournables pour suivre les évolutions des législations européenne et internationale

Le respect de l'environnement

Enfin, il doit aussi prendre en compte les problématiques liées à la gestion des déchets, de l'économie d'eau, d'électricité, de chauffage au sein de son hôtel. Il se montre également attentif à la sécurité de ses équipiers et des clients. Enfin, tel un ambassadeur, il représente et véhicule l'image de son établissement et de sa marque, en France comme à l'étranger

Lieux d'exercice et statuts

Divers degrés de responsabilité

Ce professionnel peut diriger divers établissements : petit hôtel familial, hôtel de luxe, unité d'une chaîne hôtelière, résidence de vacances, hôtel club... Ses conditions de travail et ses responsabilités ne sont donc pas toujours identiques. Par exemple, à la tête d'un établissement familial, il exerce souvent en couple et assume tour à tour les rôles de gestionnaire, de chef d'équipe, de valet de chambre..

Des horaires élastiques

Ses horaires sont irréguliers et, dans les petits hôtels, soumis aux exigences de la clientèle. Le directeur d'hôtel peut ainsi travailler jusqu'à 14 heures dans une même journée. Il est à pied d'oeuvre le week-end et les jours fériés, et peut être dérangé à n'importe quelle heure. En zone touristique, son rythme de travail est plus soutenu à certaines époques de l'année. Le directeur peut alors exercer selon un mode saisonnier : à la montagne les mois d'hiver, sur la côte en été

Le marché du travail

 

L'embauche progresse

On note actuellement une augmentation des embauches de cadres hôteliers, dont un certain nombre par promotion interne. Les employeurs sont séduits par des candidats formés en école hôtelière, motivés, mobiles, parlant au moins une langue étrangère et possédant une expérience. Mais les titulaires de BTS en alternance sont également très appréciés

Les chaînes recrutent

Les hôtels de chaîne recherchent des managers autonomes, sachant s'adapter à la culture d'entreprise, encadrer des équipes et possédant des compétences en gestion de planning, de budget et de produits. Les évolutions de carrière proposées sont plus rapides en région parisienne qu'ailleurs

Des évolutions certaines

La direction d'un hôtel de plus grande taille, voire de plusieurs établissements, ou l'expatriation, vers l'Extrême-Orient en particulier, constituent de réelles évolutions de carrière. Autre possibilité : quitter le secteur hôtelier pour mettre ses compétences à profit dans un secteur où l'accueil, le service et l'organisation sont recherchés. Enfin, toute création ou rachat d'hôtel nécessite au moins un an de recherches, de réflexions et de démarches administratives

Rémunération

Salaire du débutant

1870 euros brut par mois (sur la base de 35 heures), 2100 euros brut par mois (sur la base de 39 heures)

Accès au métier

 

Un bac + 2 au minimum et quelques années d'expérience sont nécessaires pour accéder à la direction hôtelière. Mais, de plus en plus, le bac + 5 est le sésame pour accéder à la fonction.

    Niveau bac + 2
  • BTS hôtellerie-restauration option mercatique et gestion hôtelière
  • BTS responsable de l'hébergement
    Niveau bac + 3
  • Une quinzaine de licences professionnelles permettent de se spécialiser en management hôtelier de petits hôtels ou d'établissements internationaux
  • Bachelor en école spécialisée
    Niveau bac + 5
  • Master professionnel en management hôtelier (Lyon 3, Montpellier 1, Université de Savoie, Toulouse 2...)
  • Diplôme d'école de commerce ou spécialisée (Institut Paul Bocuse, École de Savignac...).

Les chiffres clés

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