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Région PACA

Connaître les métiers

Fiche métier - Source des données

Valet / femme de chambre

Changer les draps, nettoyer, aérer la pièce et la salle de bains, renouveler le linge de toilette... En un tournemain, la femme de chambre efface toute trace de passage dans une chambre. Rapide, efficace et respectueuse de la vie privée des clients, cette employée d'étage peut aussi prendre en charge la lingerie et le service des petits déjeuners. Presque exclusivement féminine, la profession compte cependant quelques hommes : les valets de chambre.

Tôt le matin, elle remet les chambres en état. Rapide et efficace, la femme de chambre contribue largement à l'image de l'hôtel qui l'emploie... en toute discrétion.

Nature du travail

La propreté pour objectif

Transformer une chambre d'hôtel en désordre en un lieu propre et frais, prêt à accueillir le client : telle est la mission de la femme (ou du valet) de chambre. Chaque matin, elle reçoit une grille de travail où sont indiquées les chambres à remettre en état, soit « à blanc », soit « en recouche ». Elle passe dans chacune d'elles en poussant un chariot garni de tous les produits de ménage nécessaires, ainsi que de serviettes et de draps propres. Elle assume également, par équipe, l'entretien des parties communes (couloirs, paliers, fenêtres...)

Chargée du petit déjeuner

La femme de chambre peut aussi entretenir le linge, tâche dévolue à une lingère dans les grands hôtels. Dans de nombreux établissements, la femme de chambre met en place le buffet et les tables pour le petit déjeuner, prépare les boissons chaudes... et réapprovisionne le minibar dans les chambres. Elle signale à la gouvernante d'étage tout problème de matériel (détérioration, accessoires manquants...)

Compétences requises

Rapide et efficace

Soin et rapidité sont les qualités essentielles de la femme de chambre. Rigoureuse et douée pour l'organisation, elle sait économiser ses gestes pour se montrer efficace. Elle fait preuve également d'une bonne endurance physique

Méticuleuse et méthodique

Son sens aigu de l'observation lui permet de détecter les éventuelles anomalies dans une chambre et, le cas échéant, d'en informer la gouvernante. Ponctuelle, ordonnée, méthodique et méticuleuse, la femme de chambre possède un grand sens de l'hygiène. Silencieuse et discrète, elle se montre serviable et prévenante vis-à-vis des clients, dont elle respecte l'intimité. Enfin, quelques notions en langues étrangères, sans être indispensables, facilitent parfois les relations avec la clientèle

Lieux d'exercice et statuts

Une bonne résistance

Comme tous les professionnels de l'hôtellerie, la femme de chambre travaille souvent les week-ends et les jours fériés, par roulement. Ses horaires sont plus réguliers dans les grands hôtels que dans les petits établissements où les équipes sont réduites. Elle doit être dotée d'une bonne résistance à la fatigue pour exercer ce métier très physique. De même, une fragilité dorsale peut représenter un handicap dans ce genre de travail

Le marché du travail

 

Dans les grandes villes

À Paris et dans les grandes villes, de nombreux hôtels manquent de femmes de chambre : les opportunités existent donc, d'autant que les établissements collectifs d'hébergement sont aussi pourvoyeurs d'emploi (hôpitaux, maisons de retraite, internats...), de même que les sociétés de sous-traitance... mais les salaires n'y sont pas toujours très attractifs.

Devenir gouvernante d'étage

Dans les hôtels de chaîne ou de luxe, une femme de chambre peut accéder aux fonctions de gouvernante d'étage. À condition d'accepter d'être mobile géographiquement, de faire preuve de motivation et de posséder une certaine aptitude à l'encadrement. Plus tard, elle peut devenir gouvernante générale, après un complément de formation. Mais ce type de poste n'existe que dans les grands hôtels

Rémunération

Salaire du débutant

Smic

Accès au métier

 

Même si ce métier peut être exercé sans diplôme, le CAP services hôteliers est le plus adapté.Quant aux CAP assistant technique en milieux familial et collectif, et maintenance et hygiène des locaux, ils permettent de travailler dans les établissements collectifs (hôpital, crèche...).

    Après la 3e
  • CAP services hôteliers
  • CAP assistant technique en milieux familial et collectif
  • CAP maintenance et hygiène des locaux

Les chiffres clés

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