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Région PACA

Connaître les métiers

Fiche métier - Source des données

Employé / employée de restaurant

Selon la taille de l'établissement qui l'emploie, l'employé de restaurant, relais entre la cuisine et la salle de restaurant, peut endosser une partie ou la totalité du rôle de serveur, de chef de rang, de maître d'hôtel... Des possibilités d'évolution existent pour qui accepte la mobilité, surtout dans les chaînes hôtelières et de restaurant.

Selon la taille de l'établissement qui l'emploie, l'employé de restaurant, relais entre la cuisine et la salle de restaurant, peut endosser une partie ou la totalité du rôle de serveur, de chef de rang, de maître d'hôtel...

Nature du travail

Préparer la salle

Dans les grands restaurants, l'employé assume des responsabilités bien définies. Par exemple, avant l'arrivée des clients, il prépare les tables du rang auquel il est attaché, dresse le couvert et vérifie la propreté des nappes. Pour le service à la table du client, il reçoit du chef de rang la commande prise par le maître d'hôtel et se charge de la transmettre en cuisine

Élaborer des plats simples

Il peut aussi élaborer des mets relativement simples (hors-d'oeuvre, salades, pizzas, crêpes, certains desserts, glaces...) et préparer les boissons. Il peut encore s'occuper du ravitaillement (plats ou produits culinaires) et aider en cuisine

Accueillir et encaisser

Quand il assure l'accueil des clients, il les accompagne à leur table et veille constamment à ce qu'ils ne manquent de rien. Il les conseille pour choisir leur menu et prend leur commande. En fin de repas, il apporte l'addition et procède à l'encaissement

Être polyvalent

Dans un petit établissement, il est à la fois à l'accueil et au service. Naviguant sans cesse entre la salle et la cuisine, il exerce toutes les fonctions qui, dans un grand restaurant, sont assumées par des personnels spécialisés

Compétences requises

Ambassadeur du restaurant

L'employé de restaurant a le sens et le goût du service bien fait. Vêtu d'une tenue réglementaire, impeccablement présenté, il est l'image de marque de son établissement. Précision et sûreté des gestes, rapidité, maîtrise de soi et courtoisie à toute épreuve sont ses principales qualités.

Doué pour les contacts

Diplomate, aimable, convivial, il est doué pour le contact avec la clientèle et entretient de bonnes relations avec ses collègues. Doté d'une excellente mémoire et de capacités d'organisation, l'employé de restaurant sait anticiper et gérer les imprévus. Il fait preuve d'attention et de vigilance auprès des clients

Résistant et dynamique

Levé tôt, couché tard, l'employé de restaurant endure un rythme journalier assez intensif. C'est la raison pour laquelle il doit posséder une bonne résistance physique et se montrer dynamique en toute occasion

Lieux d'exercice et statuts

De l'hôtel aux collectivités

L'employé de restaurant travaille dans les hôtels et les restaurants, mais aussi dans divers types de restauration : rapide (croissanterie, sandwicherie...), mobile (bateau, train...), collective (self-service, cafétéria, hôpitaux, écoles, cantines d'entreprise...)

Des journées rythmées

Sous les ordres du chef de rang, l'employé de restaurant travaille en équipe, toujours entre la salle et la cuisine... et souvent en présence de la clientèle. Sa journée est souvent très chargée, faisant alterner coups de feu (activité intense à l'heure du repas) et périodes d'accalmie

Des horaires irréguliers

Ses horaires sont irréguliers, surtout pendant la saison touristique. Les grands établissements mettent en place une organisation en deux fois 8 heures, jours fériés inclus. Le service auprès de la clientèle peut impliquer des interventions de nuit

Le marché du travail

 

De nombreux emplois

Dans la profession, le travail ne manque pas ! On compte de nombreux postes de serveurs en France, et le secteur est marqué par une importante rotation du personnel. L'emploi saisonnier concerne surtout les jeunes.

Évolution possible

L'employé de restaurant peut devenir, après quelques années d'expérience, chef de rang, puis maître d'hôtel. En restauration rapide ou collective à caractère commercial, une promotion est possible sur un poste de gérant. L'employé de restaurant peut aussi devenir sommelier ou barman

Débouchés dans les chaînes de restauration

Pour évoluer, l'employé de restaurant doit souvent faire preuve de mobilité géographique. Les chaînes hôtelières ou de restaurants sont en demande constante. Souvent, elles préfèrent faire appel à du personnel expérimenté et déjà en place

Rémunération

Salaire du débutant

A partir du Smic et jusqu'à 1600 euros brut par mois (selon la durée du temps de travail)

Accès au métier

 

Même si ce métier est accessible sans condition particulière d'expérience ou de formation, l'obtention de certains diplômes constitue un atout certain sur le marché du travail.

    Niveau 3e
  • CAP restaurant
    Niveau bac
  • Bac pro commercialisation et services en restauration
  • Bac techno hôtellerie

Les chiffres clés

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