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Région PACA

Connaître les métiers

Fiche métier - Source des données

Chef / cheffe de publicité

Commercial avant tout, le chef de pub exerce son activité chez un annonceur, dans une agence ou une régie publicitaire. Ici, il communique sur les produits de son entreprise. Là, il coordonne des campagnes ou vend les espaces publicitaires du média pour lequel il travaille. Il doit avoir acquis une certaine expérience pour accéder à ce poste de deuxième partie de carrière.

Proposer divers supports de publicité (pages, spots TV ou radio, affiches...) pour promouvoir un produit, telle est la mission de ce professionnel. Chez un annonceur, en agence ou dans une régie publicitaire, ses conditions de travail sont variables.

Nature du travail

Réaliser une campagne de pub

En agence, le chef de pub coordonne des campagnes publicitaires pour les annonceurs

Réaliser une campagne de pub

En agence, le chef de pub coordonne des campagnes publicitaires pour les annonceurs

Vendre un espace publicitaire

En régie publicitaire, le chef de pub vend aux annonceurs l'espace publicitaire du support pour lequel il travaille

Communiquer sur un produit

Chez l'annonceur, ce professionnel communique sur les produits ou l'image de l'entreprise

Compétences requises

Commercial et communicant

La négociation est au coeur du métier

Aimant les contacts

Il doit aussi aimer les contacts humains, car il est amené à travailler avec des clients issus de milieux professionnels très divers et avec des collègues d'autres services.

Organisateur et coordinateur

Des talents d'organisateur et de coordinateur s'imposent également

Organisateur et coordinateur

Des talents d'organisateur et de coordinateur s'imposent également

Gestionnaire confirmé

Il doit enfin concilier des impératifs financiers, artistiques et techniques... Bref, c'est un gestionnaire, qui a toujours un oeil sur le budget et les délais

Lieux d'exercice et statuts

Rattaché au service commercial

Rattaché au service commercial d'une agence de pub, le chef de pub travaille en relation avec d'autres services : la création, le médiaplanning, le studio d'exécution et l'achat d'espaces

Rattaché au service commercial

Rattaché au service commercial d'une agence de pub, le chef de pub travaille en relation avec d'autres services : la création, le médiaplanning, le studio d'exécution et l'achat d'espaces

Gérer un portefeuille de clients

En régie, le chef de pub est intégré à une équipe. Chargé de vendre des espaces publicitaires, il dispose d'un portefeuille d'entreprises (annonceurs, agences médias). À chaque régie son organisation : le chef de pub peut gérer tel ou tel secteur particulier (automobile, édition musicale, agroalimentaire...) ou assurer la promotion d'un ou de plusieurs supports.

Le marché du travail

 

Expérience indispensable

Il y a peu de places pour les débutants. Exercer le métier de chef de pub demande de l'expérience. Le jeune diplômé qui entre en agence commence souvent son parcours par l'apprentissage des techniques de suivi des chaînes graphique et de fabrication

Expérience indispensable

Il y a peu de places pour les débutants. Exercer le métier de chef de pub demande de l'expérience. Le jeune diplômé qui entre en agence commence souvent son parcours par l'apprentissage des techniques de suivi des chaînes graphique et de fabrication

Divers employeurs

Les principaux recruteurs concernent les agences, les entreprises de presse, les sociétés d'affichage, les régies publicitaires autonomes des journaux et les annonceurs

Divers employeurs

Les principaux recruteurs concernent les agences, les entreprises de presse, les sociétés d'affichage, les régies publicitaires autonomes des journaux et les annonceurs

Rémunération

Salaire du débutant

De 1500 à 2000 euros brut par mois

Accès au métier

 

Il n'existe pas de cursus spécifique conduisant à ce métier, mais un niveau bac + 5 est généralement requis.

Pour débuter sur des postes d'assistant, un DUT information communication option publicité peut néanmoins suffire.

Niveau bac + 5
  • Masters pro dans les domaines du commerce et du marketing , master pro humanités, mention management interculturel et communication, spécialité marketing, publicité et communication (CELSA-Paris IV).
  • Diplôme d'école de commerce ,
  • Diplôme d'institut d'études politiques (IEP) ,
  • Diplôme d'école spécialisée en publicité, en presse et relations publiques, en communication...

Les chiffres clés

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