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Région PACA

Connaître les métiers

Fiche métier - Source des données

Chargé / chargée d'études média

Il choisit les supports les mieux adaptés à la diffusion d'un message publicitaire, tout en veillant à ne pas dépasser un certain budget. Très au fait de l'actualité des médias, il se plonge dans l'analyse de nombreuses études (d'audience, de consommation...) et s'entoure des conseils de multiples interlocuteurs.

Une fois son plan média rédigé, il en suit l'exécution et le modifie s'il ne donne pas les résultats escomptés.

Il n'y a pas de voie royale pour accéder à ce métier, mais un bac + 5 est conseillé.

Grâce à lui, les campagnes publicitaires bénéficient d'une excellente visibilité et atteignent leur cible. Fin stratège, le chargé d'études média s'appuie sur des données chiffrées, mais se fie également à son intuition.

Nature du travail

Recueillir des informations

Pour trouver le support le mieux adapté au message qu'il veut transmettre, le chargé d'études média recueille et analyse des informations nombreuses et variées : nature du produit à promouvoir et sa place sur le marché, campagnes publicitaires réalisées par les concurrents, descriptif de la clientèle (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, habitudes de consommation, etc.).

Choisir les médias

Puis il sélectionne les médias dans lesquels la publicité sera insérée : presse généraliste ou spécialisée, radio, télé, affichage dans le métro..

Proposer un plan média

Il peut alors rédiger un plan média (document détaillant la stratégie adoptée et le coût) qui sera soumis à l'approbation du chef d'agence et du client

Compétences requises

Rigueur et esprit de synthèse

Ce professionnel, rigoureux, est capable de brasser et de synthétiser de multiples données chiffrées (statistiques, études de marché, sondages d'opinion, mesures d'audience, tarifs de publicité, etc.) et textuelles (pour analyser le public ciblé par une campagne de publicité, par exemple)

Intuition recommandée

Le médiaplanning n'étant pas une science exacte, la maîtrise des chiffres ne suffit pas. Il faut aussi avoir du flair pour repérer les tendances, anticiper les évolutions..

Informé et ouvert

Pour maîtriser les différents supports de communication, le chargé d'études met régulièrement à jour ses connaissances, en suivant l'actualité des médias

Lieux d'exercice et statuts

Dans une agence

Quand il exerce dans une agence de publicité, le chargé d'études média sollicite l'avis des créatifs et des commerciaux

Dans une centrale

En centrale d'achats, ce professionnel collabore étroitement avec l'acheteur d'espaces et se met en relation avec les agences de publicité

Le marché du travail

 

Des opportunités à saisir

Les agences et, plus encore, les centrales d'achat recrutent. Les principaux débouchés se situent à Paris, en région parisienne et dans les grandes villes de province

Progresser par étapes

Pour maîtriser les mécanismes d'élaboration d'un plan média, 5 ou 6 ans sont nécessaires. On commence, en général, comme assistant média dans une agence

Progresser par étapes

Pour maîtriser les mécanismes d'élaboration d'un plan média, 5 ou 6 ans sont nécessaires. On commence, en général, comme assistant média dans une agence

Progresser par étapes

Pour maîtriser les mécanismes d'élaboration d'un plan média, 5 ou 6 ans sont nécessaires. On commence, en général, comme assistant média dans une agence

Rémunération

Salaire du débutant

De 1900 à 2250 euros brut par mois

Accès au métier

 

Il n'existe pas de formation spécifique au médiaplanning. Un bac + 5 semble cependant le minimum requis pour exercer ce métier exigeant.

Les recruteurs apprécient les diplômés des écoles de commerce, mais aussi les étudiants ayant suivi un 3e cycle universitaire en communication, économie ou gestion. Les titulaires d'un master professionnel en statistiques ont également une carte à jouer.

Niveau bac + 5
  • Masters pro économie, gestion, communication, mention sciences du management, spécialité marketing et stratégie , économie et gestion, mention marketing et stratégie, spécialité marketing, études des marchés et commercialisation , sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion, mention marketing, spécialité marketing stratégique et opérationnel , économie, gestion, affaires européennes et internationales, mention information contrôle études, spécialité chargé d'études économiques et marketing...
  • Diplôme d'institut d'études politiques (IEP) ,
  • Diplôme d'écoles supérieures de commerce et de gestion ,
  • Diplôme d'écoles spécialisées...

Les chiffres clés

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