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Région PACA

Connaître les métiers

Fiche métier - Source des données

Acheteur / acheteuse d'espaces publicitaires

Derrière chaque campagne de publicité se cache le travail d'un acheteur d'espaces. Sa mission : décrocher les emplacements publicitaires (spot tv/radio, affiches, encarts dans la presse...) les plus stratégiques pour offrir aux annonceurs la plus grande visibilité pour leur produit... le tout au meilleur prix.

Souvent spécialisé sur un type de support, il exerce ses talents de négociateur en agence ou en centrale d'achats.

Panneau d'affichage, passage à la radio/TV, encart dans la presse... ce professionnel doit trouver le meilleur ­emplacement au meilleur prix pour offrir à l'annonceur la plus grande visibilité.

Nature du travail

Cerner les besoins

L'objectif de l'acheteur d'espaces publicitaires : maximiser l'impact d'une campagne de publicité. Pour cela, il s'appuie sur les études du chargé d'études média (sur la nature du produit, les données du marché, le calendrier et le budget prévisionnel) et élabore avec celui-ci un plan de diffusion

Obtenir l'emplacement idéal

Puis il prend contact avec divers interlocuteurs (entreprises d'affichage, régies publicitaires des radios et des chaînes de télé, presse...) avec qui il va négocier le panneau d'affichage le mieux situé, l'horaire de diffusion le plus pertinent à la radio et/ou à la télé, la meilleure place dans un magazine... en fonction de la durée de la campagne publicitaire, du calendrier et du budget prévisionnel

Optimiser les coûts

Autre mission : optimiser le budget, car l'achat d'espaces dans les médias peut représenter jusqu'à 80 % du coût d'une campagne publicitaire..

Compétences requises

Sens du contact

Homme de réseau et de négociation, l'acheteur est doté d'une bonne capacité à s'adapter à des milieux et à des interlocuteurs différents

Résistance au stress

Vivacité d'esprit, goût pour les chiffres, les calculs et les statistiques sont de rigueur dans la profession

Résistance au stress

Vivacité d'esprit, goût pour les chiffres, les calculs et les statistiques sont de rigueur dans la profession

Spécialisation et technicité

Un acheteur possède souvent sa propre spécialité (presse, télé ou radio), car cette fonction est devenue extrêmement technique

Lieux d'exercice et statuts

En centrale d'achat ou en régie

Même si de nombreuses agences de pub emploient leurs propres acheteurs, elles collaborent de plus en plus avec des centrales d'achat ou des agences média

Expertise, stratégie

Dans les agences, il arrive parfois qu'il soit appelé à jouer un rôle de conseil, celui d'expert média. ­L'expert se consacre à un seul média, et son contact quotidien avec le média concerné lui permet de faire des recommandations très pointues

Au bureau ou sur le terrain

Les journées d'un acheteur sont chargées et ses horaires irréguliers en raison des délais à respecter. Le travail s'effectue dans un bureau et souvent au téléphone, mais les déplacements sont fréquents

Le marché du travail

 

Métier citadin et paye variable

La fonction média occupe moins de 3 % des postes en agence. Les principaux débouchés se situent à Paris, en région parisienne et dans les grandes villes (Marseille, Lyon...)

Métier citadin et paye variable

La fonction média occupe moins de 3 % des postes en agence. Les principaux débouchés se situent à Paris, en région parisienne et dans les grandes villes (Marseille, Lyon...)

Gravir les échelons

Des évolutions de carrière sont possibles vers des fonctions de manager ou de responsable d'un service achat

Gravir les échelons

Des évolutions de carrière sont possibles vers des fonctions de manager ou de responsable d'un service achat

Rémunération

Salaire du débutant

De 1500 à 2000 euros brut par mois

Accès au métier

 

On peut toujours tenter sa chance avec un bac + 2, mais les titulaires d'un bac + 5 (master, diplôme d'école de commerce ou d'école spécialisée dans la publicité) sont plus recherchés.

Niveau bac + 2
  • BTS communication des entreprises ,
  • DUT communication des entreprises, option publicité ,
Niveau bac + 3
  • Licences pro droit, économie, gestion commerce, spécialité études statistiques, sondages et marketing , management, mention activités et techniques de communication, spécialité métiers de la publicité , marketing et commerce sur Internet : les métiers du e-business, option marketing...
Niveau bac + 5
  • Masters pro en commerce, marketing ou gestion ,
  • Diplôme d'école de commerce ,
  • Diplôme du Celsa ,
  • Diplôme d'école spécialisée.

Les chiffres clés

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