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Région PACA

Connaître les métiers

Fiche métier - Source des données

Archiviste

Collecter, conserver, communiquer : telles sont les 3 missions de l'archiviste. Celui-ci travaille sur des documents originaux, d'époques et de valeur très diverses, obtenus grâce à ses recherches ou à la suite d'un don ou d'un dépôt.

Une profession qui évolue avec les nouveaux supports d'archivage qui permettent de gagner temps et place. Si le métier s'exerce principalement dans la fonction publique, après concours, les perspectives se situent plutôt dans le privé.

Manuscrit du Moyen Âge, vidéo d'une émission de télé, acte notarié attestant l'achat d'une maison... le rôle de l'archiviste est de collecter ces documents originaux, de les étudier, de les classer, de les restaurer ou encore de les communiquer au public.

Nature du travail

Collecter des documents...

Pour enrichir son fonds, l'archiviste est souvent amené à rechercher lui-même de nouveaux documents (auprès des administrations, des entreprises, des associations ou des particuliers)

... les étudier et les conserver

Une fois les documents achetés, l'archiviste les trie, les classe et en établit une liste détaillée avec mention de leur origine

... les étudier et les conserver

Une fois les documents achetés, l'archiviste les trie, les classe et en établit une liste détaillée avec mention de leur origine

Mettre à disposition du public

Enfin, l'archiviste met ses « trésors » à disposition du public (chercheurs, professeurs, étudiants, généalogistes, journalistes, particuliers...)

Compétences requises

Un historien érudit...

Pour lire, décrypter, analyser le contenu des documents et les replacer dans leur contexte, le métier nécessite un bon niveau en histoire

Un historien érudit...

Pour lire, décrypter, analyser le contenu des documents et les replacer dans leur contexte, le métier nécessite un bon niveau en histoire

... doublé d'un technicien

L'archiviste travaillant sur des supports informatisés, il doit sans cesse mettre au point de nouveaux outils informatiques pour faciliter la circulation des documents et la recherche

À l'écoute des utilisateurs

Le travail en salle d'inventaire ou de lecture, les éventuelles expositions et conférences, les ateliers pédagogiques... demandent des qualités d'accueil et d'écoute. L'archiviste doit se montrer pédagogue pour aider les utilisateurs sans pour autant faire la recherche à leur place ! Sans oublier le sens des contacts avec des interlocuteurs variés : commissaires-priseurs, librairies spécialisées...

Lieux d'exercice et statuts

Tous types de documents

L'archiviste s'occupe de documents anciens mais pas seulement

Avec des techniques modernes

Finies les montagnes de papiers poussiéreux : les techniques d'archivage ont évolué

Des activités diversifiées

Archives nationales, municipales, sociétés de prestations d'archivage : autant de lieux et autant de déclinaisons du métier d'archiviste

Le marché du travail

 

Dans la Territoriale

La fonction publique, notamment territoriale (archives régionales, départementales, municipales...) est le plus important employeur d'archivistes

Des opportunités dans le privé

En raison du développement du volume d'archives, des obligations légales en matière de conservation des documents et de la gestion des risques, des emplois émergent dans le privé

Précarité et mobilité

L'emploi précaire (missions ponctuelles, vacations courtes) caractérise les débuts dans ce métier où règne également une certaine mobilité

Précarité et mobilité

L'emploi précaire (missions ponctuelles, vacations courtes) caractérise les débuts dans ce métier où règne également une certaine mobilité

Rémunération

Salaire du débutant

A partir du Smic, et jusqu'à 2300 euros brut par mois

Accès au métier

 

Si un bac + 2 ou un bac + 3 est nécessaire pour exercer dans les entreprises privées, il faut compter 5 années d'études très sélectives après le bac pour occuper un poste de conservateur.

Outre les formations universitaires, l'École nationale des chartes propose une formation de conservateur-paléographe (en 3 ans) accessible sur concours aux élèves issus de classes préparatoires littéraires.

L' Institut national du patrimoine forme en 18 mois des conservateurs du patrimoine (titulaires d'au moins un bac + 3).

Niveau bac + 2
  • DUT information-communication options métiers du livre et du patrimoine
Niveau bac + 3
  • Licences professionnelles en lettres et sciences humaines : métiers des bibliothèques, de la documentation et des archives numériques , traitement et gestion des archives et des bibliothèques , archives et patrimoines industriels, culturels et administratifs...
Niveau bac + 5
  • Master en sciences humaines (souvent avec la mention histoire) spécialité archivistique , métiers des archives et des bibliothèques , métiers de la culture, archives , métiers des archives...
  • Diplôme d'archiviste-paléographe de l'École nationale des chartes
  • Diplôme de conservateur du patrimoine de l'Institut national du patrimoine
  • Diplôme de gestion de patrimoines audiovisuels (Ina Sup)

Les chiffres clés

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