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Région PACA

Connaître les métiers

Fiche métier - Source des données

Attaché / attachée de presse

Porte-parole d'une entreprise auprès des médias, l'attaché de presse joue un rôle clé dans la diffusion de l'information. Il prépare des communiqués et des dossiers pour les journalistes, leur organise des séances d'information, voire des voyages de presse (dont ils se feront l'écho) et répond à toutes demandes complémentaires...

Puis il évalue les retombées médiatiques de ses actions. Indépendant ou salarié, il exerce dans une entreprise, une agence ou auprès d'un artiste.

Un article dans la presse écrite, un sujet d'une minute trente au journal télévisé... voilà de quoi satisfaire tout attaché de presse ! Faire en sorte que les médias parlent de l'entreprise qu'il représente, tel est, en effet, son pari au quotidien.

Nature du travail

Maîtriser son sujet

Pour sélectionner les informations à transmettre aux journalistes, l'attaché de presse doit d'abord parfaitement maîtriser le produit (ou l'image de l'entreprise) à promouvoir

Délivrer l'information

Il envoie les communiqués et dossiers (parfois assortis des produits) aux journalistes et s'assure qu'ils les ont bien reçus

Délivrer l'information

Il envoie les communiqués et dossiers (parfois assortis des produits) aux journalistes et s'assure qu'ils les ont bien reçus

Évaluer l'impact des médias

Le recueil des parutions dans la presse écrite et audiovisuelle permet, enfin, à l'attaché de presse de mesurer ses actions en termes de retombées médiatiques

Compétences requises

Un pro du relationnel

Entrain, débrouillardise, diplomatie... Les qualités relationnelles sont à l'épreuve pour convaincre les journalistes... sans les noyer sous un flot d'informations

Curieux et original

L'attaché de presse est curieux et sensible à l'information et à la presse

Curieux et original

L'attaché de presse est curieux et sensible à l'information et à la presse

Clair, net et précis

Maîtriser l'expression écrite et orale, s'adapter aux divers médias, diffuser des informations claires et objectives, avoir l'esprit de synthèse et d'analyse... autant d'autres qualités importantes

Lieux d'exercice et statuts

Souvent salarié

Le plus souvent, l'attaché de presse est salarié dans une entreprise (publique ou privée) ou une agence spécialisée en communication. Autres employeurs possibles : les collectivités territoriales (mairie, conseil régional...), les institutions, les organismes culturels, les artistes..

Attentif à ses contacts presse

Pour mieux cibler les journalistes qui sauront valoriser son entreprise, l'attaché de presse effectue une veille méthodique et régulière de ses contacts

Mobile et disponible

S'il travaille essentiellement dans un bureau, l'attaché de presse se déplace également. En particulier, quand une campagne de communication prévoit un voyage de presse

Le marché du travail

 

Un milieu compétitif

Pas facile de s'insérer dans ce milieu compétitif. Pour trouver un poste, il faut faire preuve de détermination et jouer de ses relations ! Les stages constituent un bon tremplin pour accéder au métier

Un métier parisien et féminin

Les emplois se situent dans les grandes entreprises et les agences de presse, essentiellement implantées à Paris et en Île-de-France

Des responsabilités à prendre

En entreprise, l'attaché de presse peut devenir responsable de service de presse ou directeur de communication. Les postes de chargé des relations extérieures ou de chargé des relations publiques lui sont également accessibles

Des responsabilités à prendre

En entreprise, l'attaché de presse peut devenir responsable de service de presse ou directeur de communication. Les postes de chargé des relations extérieures ou de chargé des relations publiques lui sont également accessibles

Rémunération

Salaire du débutant

De 1900 à 2200 euros brut par mois

Accès au métier

 

Si certains diplômes de niveau bac + 2, + 3 peuvent faciliter l'insertion professionnelle (en débouchant sur des emplois d'assistant en relations publiques), il faut être titulaire d'au moins un bac + 4, + 5.

Cap alors sur les cursus universitaires, notamment le master de l'École des hautes études en sciences de l'information et de la communication, CELSA-Paris IV. Ou encore sur les diplômes d'écoles spécialisées (École française des attachés de presse et des professionnels de la communication, par exemple) et de certaines grandes écoles de commerce.

Niveau bac + 2
  • BTS communication des entreprises ,
  • DUT information et communication, option communication des organisations ,
Niveau bac + 3
  • Licence en information communication ,
  • Licences pro en activités et techniques de communication : spécialité assistant et chargé de communication , management de l'événementiel , communication institutionnelle...
Niveau bac + 5
  • Masters pro en communication, spécialité métiers de l'information et de la communication organisationnelle , politiques de la communication , professions des médias , communication des entreprises et des institutions... ,

Les chiffres clés

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