Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

Connaître les métiers

Fiche métier - Source des données

Responsable de formation

Le temps n'est plus aux stages « macramé » pour acheter la paix sociale. Non content d'établir un plan de formation, le responsable formation joue désormais un rôle d'expert chargé d'interroger le fonctionnement de son organisation pour améliorer les compétences. Un rôle stratégique au sein des ressources humaines qui ne peut être confié à des débutants. Mieux vaut pour un jeune diplômé, viser un poste de consultant en cabinet -conseil, plus accessible.

Améliorer les compétences des salariés, répondre à leurs attentes, l'enjeu est de taille pour les entreprises, soucieuses de rester compétitives. Le responsable de formation occupe donc un poste stratégique au sein des ressources humaines.

Nature du travail

L'enjeu : la compétitivité

« Se former tout au long de la vie » : le slogan est plus que jamais d'actualité avec la nouvelle loi sur le droit individuel à la formation. À la fois pour fidéliser leur personnel et rester compétitives, les entreprises investissent dans le développement des compétences. C'est au responsable formation que revient ce chantier ambitieux

Analyser et évaluer les besoins

Tout d'abord, il lui faut analyser les besoins pour établir des modules de formation, rédiger un cahier des charges, sélectionner les intervenants extérieurs pour évaluer ensuite les prestations. Et cela dans un budget qu'il doit faire accepter à la direction et aux partenaires sociaux. La négociation fait partie de ses missions.

Du coaching

De plus en plus, le responsable formation joue un rôle de consultant interne : à lui d'interroger le fonctionnement de son organisation, d'élaborer des référentiels de compétences. À lui encore de mettre au point des entretiens d'objectifs et de progrès avec les salariés. Qu'attend-on d'un employé  Quels sont les moyens d'évaluation  Le responsable formation est ainsi amené à accompagner individuellement les personnes.

Compétences requises

Une éthique sans faille

Dans ce métier, la plus grande discrétion est de rigueur. Pour être crédible et gagner la confiance des salariés, le responsable formation ne doit pas être perçu comme un juge chargé de « faire son rapport » à la direction. Plus encore que d'autres fonctions des ressources humaines, celle-ci exige une éthique sans faille. Il faut aussi être pédagogue, créatif et organisé. Les métiers de la formation nécessitent par ailleurs une aisance dans la communication, une capacité de convaincre et de négocier.

Savoir gérer plusieurs projets

Un professionnel de la formation doit posséder une bonne culture juridique (sans être expert) ainsi qu'une bonne compétence en matière budgétaire et en gestion de projets. Enfin, une bonne maîtrise de l'informatique s'impose pour évoluer au rythme des nouveaux outils liés aux systèmes d'information

Lieux d'exercice et statuts

Des activités variables

Le responsable de formation peut exercer dans des contextes différents. Dans une grande entreprise, c'est un manager dont l'activité revêt une dimension stratégique en lien avec la direction des ressources humaines. Il encadre alors une équipe de chargés de formation. Dans une entreprise plus petite, il peut être seul responsable, avec un rôle plus opérationnel.

Un statut de consultant

Le responsable de formation peut avoir par ailleurs un statut de consultant lorsqu'il exerce en cabinet de conseil. Il peut également se lancer dans l'aventure du free-lance, prenant alors en charge le développement commercial de son activité en plus de la mission pédagogique

Le marché du travail

 

La formation : un nouvel élan

Dans un contexte de concurrence exacerbée entre les entreprises, les métiers de la formation connaissent un nouvel élan. Toutefois, nombre d'entreprises dans le secteur privé et public, font appel à des prestataires pour boucler leur plan de formation, avec une équipe réduite en interne. Conséquence : l'emploi a tendance à se déplacer vers les cabinets de conseil

Généralistes et spécialistes

Dans ce domaine, la fonction de responsable est peu ouverte aux jeunes diplômés qui devront faire leurs premières armes en tant que chargés de formation (plus opérationnels). En revanche, les cabinets de conseil représentent un marché plus accessible aux jeunes, avec des profils très divers, depuis les généralistes des ressources humaines jusqu'aux spécialistes très pointus, dans le cas des éditeurs de logiciels par exemple.

Rémunération

Salaire du débutant

De 2100 euros à 2500 euros selon le degré de responsabilité

Accès au métier

 

Une large palette de formations à partir de bac + 3
    Les formations pour accéder au métier de responsable de formation sont très diverses :
  • Licence professionnelle en ressources humaines option formation pour adultes.
  • Master professionnel en ressources humaines (2 ans) après une licence en droit, économie, sciences sociales, sciences humaines... ou un IEP.
  • Master en psychologie ou en sciences sociales (bac + 5)
  • Diplôme d'école de commerce en 5 ans après le bac ou en 3 ans après une classe préparatoire.
  • Formation technique (diplôme d'ingénieur...) de niveau bac + 4 ou bac + 5 en rapport avec le secteur d'activité de l'entreprise.
  • Master spécifique au domaine de la formation, souvent associé au multimédia, par exemple à l'université de Provence ou à Marne-la-Vallée. Des diplômes qui peuvent prolonger une licence en sciences de l'éducation.

Les chiffres clés

Vous souhaitez visualiser les principales informations et évolutions du métier en région

Activer l'outil

Les offres d'emploi

Consulter les offres d'emploi correspondantes

Voir les offres

Consulter la Météo de l'Emploi

Voir le site

Les formations

32 formations correspondent à ce métier

Voir les formations
Un conseil sur votre
évolution professionnelle ?
Numéro vert 0800 600 700 appel gratuit depuis un poste fixe