Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

Connaître les métiers

Fiche métier - Source des données

Conseiller / conseillère en économie sociale et familiale

Budget, alimentation, santé... autant de domaines où le conseiller en économie sociale et familiale intervient. Son rôle ? Recevoir des personnes en difficulté pour les aider à résoudre les problèmes de la vie quotidienne comme équilibrer ses dépenses ou régler ses factures. Implanté dans un quartier, il organise aussi des actions collectives telles que des séances de bricolage ou des stages d'insertion pour les chômeurs.

Spécialiste de l'action socio-éducative, le conseiller en économie sociale et familiale aide les personnes en situation précaire à résoudre leurs difficultés quotidiennes. Son rôle est essentiel dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle.

Nature du travail

Information et conseil

Dans le cadre de sa mission, le CESF (conseiller en économie sociale et familiale) poursuit un objectif principal : lutter contre l'exclusion sociale en favorisant l'autonomie et la socialisation des personnes ou des familles en difficulté. C'est un acteur du développement social en milieu urbain ou rural. Il intervient auprès de différents publics : bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active), personnes handicapées, gens du voyage, femmes isolées... Il est amené à dispenser information et formation dans tous les domaines de la vie quotidienne : budget, cuisine..

Initier des projets collectifs

L'organisation d'actions collectives constitue une part importante de son activité. Il peut par exemple mettre en place un système d'aide aux devoirs ou organiser des rencontres à thème pour encourager les contacts entre des personnes isolées du même quartier. Il organise des stages d'alphabétisation ou d'insertion professionnelle, en lien avec d'autres intervenants de l'insertion

Compétences requises

Compétences diversifiées

Pour agir concrètement dans le quotidien des personnes en difficulté, le CESF possède des compétences techniques et pratiques diversifiées dans différents domaines comme l'habitat, le logement, la santé, la vie sociale et culturelle..

Qualités humaines

Côtoyant la précarité et parfois confronté à l'agressivité, le CESF doit être doté d'un solide équilibre psychologique et d'un optimisme fort. Indispensables aussi pour exercer le métier : le sens du contact et de l'écoute, le sens de l'aide, la diplomatie. Ainsi qu'une bonne aisance en public pour animer les réunions.

Disponibilité et sens de l'équipe

Dans le cadre de la politique définie par son service, le conseiller dispose d'une certaine autonomie dans l'organisation de son travail. Sa mission l'amène cependant à intervenir fréquemment en soirée et le week-end. Multipliant les partenariats avec d'autres professionnels, il doit posséder des aptitudes au travail en équipe

Lieux d'exercice et statuts

Structures et publics multiples

Dans le secteur public, le CESF exerce dans les services sociaux des collectivités locales (communes, départements) ou des entreprises d'État (EDF, SNCF...), les caisses d'allocations familiales, les offices d'HLM, le planning familial, les hôpitaux, etc. Dans le secteur privé, il peut travailler en libéral ou dans des associations, des maisons de retraite, des foyers de jeunes travailleurs..

Seul ou en équipe

Le CESF se déplace à domicile ou reçoit le public dans le cadre de ses permanences. Il organise aussi des actions collectives. Ses activités le conduisent à collaborer avec de nombreux partenaires comme des élus locaux, des associations, des entreprises ou d'autres travailleurs sociaux. Avec les assistants de service social, par exemple, il fait le point sur les situations suivies en commun, confronte les informations, définit les urgences

Le marché du travail

 

Employeurs variés

Services sociaux, caisses d'allocations familiales, entreprises privées, associations d'aide aux personnes âgées, établissements d'accueil mères/enfants... des structures variées (services et institutions à caractère social) emploient les 10 000 CESF actuellement en exercice

Employeurs variés

Services sociaux, caisses d'allocations familiales, entreprises privées, associations d'aide aux personnes âgées, établissements d'accueil mères/enfants... des structures variées (services et institutions à caractère social) emploient les 10 000 CESF actuellement en exercice

Évolution vers l'encadrement

Le CESF peut accéder à des postes à responsabilité en suivant des formations préparatoires aux fonctions d'encadrement : DEIS (diplôme d'État d'ingénierie sociale), CAFERUIS (certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsabilité d'unité d'intervention sociale), CAFDES (certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale)... Après 4 à 6 ans de services, il peut se présenter aux concours internes de directeur d'établissement sanitaire et social

Rémunération

Salaire du débutant

1600 euros brut par moi

Accès au métier

 

Un seul diplôme pour exercer : le DECESF (diplôme d'État de conseiller en économie sociale et familiale). Celui-ci se prépare en 1 an après le BTS économie sociale et familiale. L'année de préparation au diplôme d'État est également accessible à d'autres diplômés : DUT carrières sociales, DEES (diplôme d'État d'éducateur spécialisé), DEEJE (diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants), DEASS (diplôme d'État d'assistant de service social) et DEETS (diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé). Pour ces derniers, c'est le directeur de l'établissement de formation qui établit un programme individualisé en fonction des dispenses accordées. Le DECESF est actuellement reconnu au niveau bac + 2. Mais il devrait être prochainement reconnu au niveau bac + 3.

Les chiffres clés

Vous souhaitez visualiser les principales informations et évolutions du métier en région

Activer l'outil

Les offres d'emploi

Consulter les offres d'emploi correspondantes

Voir les offres

Consulter la Météo de l'Emploi

Voir le site

Les formations

103 formations correspondent à ce métier

Voir les formations
Un conseil sur votre
évolution professionnelle ?
Numéro vert 0800 600 700 appel gratuit depuis un poste fixe