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Région PACA

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Fiche métier - Source des données

Électronicien / électronicienne automobile

L'électronicien automobile assure l'entretien et la réparation de l'électronique embarquée dans les véhicules automobiles. Une profession qui a de l'avenir étant donnée la multiplication exponentielle de ces équipements dans les automobiles actuelles. La complexité croissante de ces dispositifs requiert des professionnels disposant au minimum du bac professionnel.

Contrôle de trajectoire, dispositif anticollision, système de navigation... les applications de l'électronique embarquée à bord des véhicules ne cessent de gagner du terrain. Les perspectives sont donc favorables pour ce technicien high-tech.

Nature du travail

Des pannes complexes

Injection, boîte de vitesses automatique, airbag, climatisation... Toutes ces fonctions sont pilotées par des composants électroniques programmables. D'où une complexité grandissante des pannes. Les activités de l'électricien automobile se sont donc élargies, faisant de lui un technicien pointu

Du diagnostic à la réparation

L'électronicien automobile assure l'entretien et la réparation de tous les systèmes embarqués. Après réception du véhicule, il établit un diagnostic à l'aide d'un banc de tests ou d'une valise, branchés directement sur le moteur ou le tableau de bord. Il analyse les résultats obtenus. Puis il procède à la remise en état de l'élément défectueux : changement d'un capteur ou d'une carte électronique, reprogrammation de logiciels..

La mise au point

Il exécute ensuite les réglages recommandés par le constructeur, et vérifie notamment le tracé des courbes et graphiques qui s'inscrivent sur l'écran des appareils. La réparation achevée, le technicien effectue les essais pour contrôler le bon fonctionnement du véhicule, puis il réalise les dernières mises au point en atelier

Compétences requises

Compétence technique et méthode

La complexité croissante de l'électronique embarquée exige de bonnes capacités d'analyse, de la méthode et un raisonnement rigoureux. La maîtrise des outils de diagnostic et des diverses technologies concernées (électronique, réseaux de communication, éléments d'informatique industrielle...) est indispensable pour assurer des interventions efficaces

Un bon communicant

Mieux vaut ne pas être allergique aux ordinateurs ! L'accueil et l'écoute du client, la facilité à s'exprimer et à argumenter font également désormais partie des compétences du technicien, et sont très appréciées dans la profession

Lieux d'exercice et statuts

Des outils de diagnostic

La complexité croissante des systèmes embarqués et la nécessité d'interventions rapides rendent indispensable l'utilisation d'outils de diagnostic performants (banc de tests ou valise de diagnostic fournie par le constructeur). Ces appareils recueillent toutes les informations provenant des capteurs , puis ils les transmettent via l'internet à une base de données qui localise l'origine de la défaillance.

Une assistance informatique

Les appareils permettent également d'accéder à la documentation technique, en indiquant par exemple comment fonctionnent les calculateurs. Ils apportent ainsi une véritable assistance aux professionnels

De l'électronique avancée

Ce technicien peut intervenir sur tous les équipements électroniques. Mais souvent, dans les garages, l'électronique moteur est confiée au technicien de maintenance auto. Le technicien électronicien prend alors en charge l'électronique dite de sécurité ou de confort : tenue de route, système de navigation et de guidage, climatisation, suspension..

Le marché du travail

 

Perspectives favorables

Les équipements électroniques représentent aujourd'hui 20 % du prix d'une automobile, et ce chiffre va atteindre 40 % dans quelques années. Les professionnels qui maîtrisent ces technologies ont donc de beaux jours devant eux.

En concession et succursale

Le technicien électronicien est recruté chez les concessionnaires (représentants d'une marque comme Renault, Peugeot ou Citroën, sur une zone géographique donnée), et dans les succursales (garages appartenant à une marque). L'embauche est moins importante chez les artisans-réparateurs indépendants

Des possibilités d'évolution

Par la suite, ce technicien peut accéder à un poste d'expert en diagnostic. Mais il peut aussi devenir conseiller technique, et assurer la formation continue des réparateurs. Deux postes qui demandent généralement un niveau bac + 2 (BTS...) ou bac + 3 (licence professionnelle)

Rémunération

Salaire du débutant

Entre 1500 et 1750 euros brut/mois

Accès au métier

 

Niveau bac pro exigé

Le bac pro est le niveau le plus adapté pour cette activité. On peut signaler cependant une mention complémentaire que l'on peut préparer après un CAP. Il est possible de se perfectionner au-delà de ces diplômes de base.

  • La mention complémentaire maintenance des systèmes embarqués de l'automobile en un an, est accessible après un CAP ou bac pro de l'automobile.
  • Le bac pro maintenance de véhicules automobiles (option voitures particulières et option véhicules industriels).
  • Le certificat de qualification professionnelle ( CQP) technicien électronicien-électricien automobile. D'un niveau équivalent au bac pro, il se prépare en 2 ans, en alternance, après un CAP ou une mention complémentaire (MC) du domaine de l'automobile.
  • Des licence pro peuvent permettre, en 1 an après un BTS ou un DUT, d'occuper des postes d'experts en diagnostic.
  • Comme l'électronique automobile est un sujet de recherche de haut niveau, des écoles proposent des masters spécialisés sur ce thème.

Les chiffres clés

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